Pour des raisons que, seul, vous maîtrisez, vous avez décidé de vous reconvertir en pilote de ligne. Le moins qu’on puisse dire, c’est que vous avez un projet ambitieux et complexe à réaliser. Cette page contient toute l’information qui vous est nécessaire pour un changement de carrière réussi.
Quelles qualités et aptitudes pour une reconversion vers le métier de pilote de ligne ?

Pour vous mettre aux commandes d’un avion, vous devez :
- être capable d’une bonne concentration prolongée ;
- pouvoir faire preuve d’un sang-froid face aux imprévues ;
- faire montre d’une vigilance rassurante ;
- avoir un sens pointu des responsabilités et savoir prendre des décisions justes en peu de temps ;
- savoir communiquer et travailler en équipe…
Tout cela est étroitement lié à une bonne santé physique et mentale. Assurez-vous de remplir ces conditions avant même de songer à suivre une formation de pilote de ligne. Savez-vous que les commandants de bord sont soumis, tous les ans, à une visite médicale pour la vérification de leur état de santé global ?
C’est vous dire combien piloter un avion de ligne est d’une grande responsabilité. Aussi, vous devez parler couramment l’anglais et avoir un excellent niveau de langue.
Quelles sont les étapes du processus de réorientation ?
Une reconversion est un projet délicat et sérieux. Vous avez certainement beaucoup réfléchi à votre changement de carrière, mais un accompagnement est souvent bénéfique.
Recourir aux services d’un expert de la reconversion pourrait vous éviter nombre d’erreurs et vous assurer une belle réussite. Voici les étapes clés de ce projet si important.
L’évaluation de vos aptitudes et compétences pour se reconvertir
Le spécialiste en matière de changement de carrière ne peut vous être utile que s’il connaît vos qualités, aptitudes et savoir-faire. La première étape consiste donc en un bilan de compétences. Il est également question de prendre connaissance de vos intérêts personnels et professionnels. À ce stade, l’expert est capable de savoir si une carrière de pilote de ligne vous convient ou pas.
L’orientation personnalisée à propos du cursus adéquat pour la reconversion
Maintenant qu’on sait ce que vous avez comme bagages intellectuels et connaissances, il est possible de vous suggérer un parcours. C’est le moment de déterminer la formation qui vous mènera vers la profession de pilote de ligne.
Les exigences du métier vous seront spécifiées pendant que vous bénéficiez d’une assistance à l’élaboration d’un plan de carrière.
À propos du financement de la reconversion
Devenir commandant de bord n’est pas donné à toutes les bourses. C’est pour cela qu’il vous sera indiqué un certain nombre de procédés pour accéder aux aides financières en la matière.
Vous bénéficierez par ailleurs de conseils qui vous permettront de surmonter les difficultés inhérentes au métier de pilote de ligne.
Quelle formation pour se reconvertir en pilote de ligne ?
Étant donné que vous vous reconvertissez, votre parcours de formation en vue de devenir pilote de ligne est-il différent de celui des jeunes diplômés ? Non. Vous devez donc fréquenter une école qui a l’agrément de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Après votre baccalauréat, c’est la réussite au concours de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) qui vous ouvrira les portes de la formation classique. Celle-ci dure deux ans.
Soyez averti : le concours a la réputation d’être très sélectif. Il vous soumet :
- à des épreuves écrites ;
- à une succession d’entretiens avec un jury, certes impartial, mais rigoureux ;
- à toute une série de tests psychotechniques.
La formation d’Élève pilote de ligne à l’ENAC vous est accordée selon trois critères : niveau d’éducation, âge, culture en aéronautique.
En raison du prix d’une formation de pilote, vous pouvez tenter votre chance avec une formation gratuite. Les compagnies aériennes en donnent. C’est le cas de la formation « cadet ». Toutefois, il y a une contrepartie.
Lorsque vous aurez eu votre licence, vous devez vous engager à servir, pour une durée bien fixée, la structure qui vous a formé.
La filière militaire est une autre possibilité de formation qui s’offre à vous. Attention, si vous rêvez d’effectuer des vols commerciaux, ce n’est pas la bonne option pour une reconversion rapide. Pourquoi ?
Parce que vous devez prendre l’engagement de piloter pendant de nombreuses années pour le compte de l’armée. Vous serez tout de même payé.
Il importe aussi que vous sachiez qu’en tant que pilote de ligne, vous devrez continuellement travailler à améliorer vos connaissances et vos compétences. Effectivement, le secteur aéronautique est tout le temps innovant. Les formations de remise à niveau sont habituellement offertes par la compagnie aérienne pour laquelle vous travaillez.
Sur quelles sources de financement pouvez-vous compter pour votre reconversion ?
Si vous vivez en France, il existe des dispositions qui faciliteront votre projet de reconversion dans le métier de pilote de ligne. Vous pouvez :
- accéder à l’AIF : Aide Individuelle à la Formation ;
- solliciter le CPF : Compte Personnel de Formation ;
- compter sur le PTP : Projet de Transition Professionnel ;
- faire appel aux aides financières du Conseil Régional…
La Promotion par l’Alternance (Pro-A) vous soutiendra aussi dans votre démarche de servir l’aviation civile.
Existe-t-il des évolutions possibles de carrière pour un pilote de ligne ?
C’est après les exercices de simulations de vol et votre premier lâché que vous êtes réellement prêt à exercer en tant que pilote. Pour rappel, le premier lâché est une expression pour désigner votre premier vol sans assistance d’un instructeur.
Cependant, vous débutez en tant que copilote sur courts et moyens courriers avant d’occuper le poste de second officier, puis de premier officier. Quelques années de pratique après, vous pourrez devenir premier officier supérieur. Pour en savoir plus, voir notre article sur les grades de pilote de ligne.
Notez que toutes les compagnies aériennes n’offrent pas systématiquement le grade de premier officier supérieur. Celui-ci n’est rien d’autre que celui qui suit directement le commandant de bord.
À ce stade de votre carrière, il faut compter généralement 20 ans pour accéder au titre suprême de « capitaine ».
Pour des raisons qui vous sont propres, vous pourriez décider de travailler sur terre. Dans ce cas, il est possible de devenir planificateur de vol. Si vous aimez transmettre, le titre d’instructeur de vol vous siérait bien. Évoluer vers une carrière d’expert aéronautique vous est par ailleurs accessible.
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