Nombreux sont ceux qui ambitionnent et ce, depuis le bas-âge, de gagner leur vie dans les airs. Vous en faites partie, mais ce qui vous intéresse le plus, c’est de prendre les commandes d’un appareil Air France. Nous vous présentons, ici, les différentes formations et qualifications nécessaires pour exercer en tant que pilote de ligne de cette grande compagnie aérienne qu’est Air France.
Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre à la fonction de pilote de ligne sur Air France ?
Certaines particularités vous donnent le droit à une formation de pilote de ligne. Avant tout, assurez-vous de les remplir.
L’âge et la nationalité
Vous devez absolument avoir au moins 18 balais. Ça, vous le savez. Vous devez par ailleurs être citoyen :
- d’un pays de l’Union européenne ;
- de l’Espace économique européen ;
- de la Suisse.
L’appartenance à ces différentes délimitations géographiques ne doit pas forcément être simultanée.
Le niveau d’instruction ou scolaire
Le niveau bac est un préalable non négociable. Avoir fait une série scientifique est un atout majeur. Vous avez à votre actif une formation universitaire ou des études supérieures ? Cela peut fortement jouer en votre faveur.
L’état de santé du postulant
Être aux commandes d’un appareil volant implique une grande responsabilité. C’est pour cela qu’il est impérieux que vous jouissiez de votre plein potentiel physique et mental.
Seul un certificat médical de classe 1 peut attester de cela. Celui-ci vous sera délivré par le médecin agréé de la DGAC. Entendez : Direction Générale de l’Aviation Civile.
Le niveau de langue en anglais du candidat
Étant donné que l’anglais est la langue internationale de l’aviation, il devient une obligation pour vous de bien la manier. Outre une phase d’audition pour contrôler vos capacités linguistiques, vous devrez présenter des résultats de tests reconnus en la matière.
Quelle formation initiale pour devenir pilote de ligne sur Air France ?
Plusieurs cursus aboutissent à la fonction de pilote de ligne Air France. Autant le savoir d’entrée de jeu, la formation est généralement longue et rigoureuse. En voici les principales étapes.
La sélection et les tests de recrutement
Afin de repérer de futurs pilotes, Air France initie périodiquement des recrutements, lesquels se composent des épreuves suivantes :
- des évaluations psychotechniques ;
- des tests de connaissances générales ;
- des entretiens et des examens médicaux…
Si vous réussissez à franchir cette étape, il s’ensuivra des formations.
La formation théorique
Elle est assez vaste. C’est majoritairement dans une école de pilotage agréée qu’elle vous sera donnée. Les enseignements théoriques que vous recevrez sont au sujet :
- de la navigation ;
- de la météorologie ;
- des principes de vol ;
- des règlements aéronautiques…
La mécanique des avions fait également partie de cette phase de formation.
La pratique
Le moment est venu de se familiariser avec les appareils. Mais cela se fait progressivement. Vous serez amené à effectuer des heures de vol sous la supervision d’instructeurs aguerris.
Dans l’ordre, vous pratiquerez des vols à bord d’avions légers.
Quand les formateurs en auront jugé la nécessité, vous passerez à des simulateurs de vol avancés. Sous la décision de vos formateurs, vous serez enfin initié aux vols en avions de ligne.
Vous devez cumuler au moins 200 heures de vol pour mériter votre licence de pilote de ligne. Notez qu’il existe aussi une manière d’obtenir votre formation de pilote de ligne gratuite.
L’obtention de la licence de pilote de ligne
Comment y parvenir ? Tout simplement en réussissant haut les mains vos examens théoriques et pratiques. La Licence de Pilote de Ligne ou Airline Transport Pilot License (ATPL), en anglais, vous autorise à voler à bord des avions de ligne. Elle vous est délivrée par la DGAC.
Quels sont les programmes de formation spécialisés ?
Air France en a mis au point pour accompagner ses futurs pilotes. Ces encadrements ont pour objectif de faire de vous un commandant de bord accompli. Aussi appelé “cadet program”, le programme cadet d’Air France se compose de plusieurs modules d’apprentissage.
La formation Ab Initio
Elle consiste en :
- un enseignement théorique de haut niveau ;
- un entraînement avancé en matière de vol ;
- un encadrement spécifique à propos de la flotte Air France.
Le programme ab initio est réservé aux candidats sans expérience préalable en aviation.
L’apprentissage par le biais du simulateur de vol
Ici, les cadets ont l’occasion d’une immersion en conditions de vol. De nombreuses heures durant, ils s’exercent au pilotage dans des simulateurs ultra-réalistes. Les futurs commandants de bord apprennent les réflexes à adopter dans des situations d’urgence. Bien que sans risques réels pour les padawans, les différents scénarios complexes qui servent à l’entraînement sont corsés.
L’encadrement au sein de l’équipage
Il est temps d’être sur le terrain. Disons plutôt dans les airs, pour de vrai. À ce stade, vous passerez le clair de votre temps à vous adapter au travail en équipe dans le cockpit. Vous apprendrez à communiquer convenablement avec vos copilotes ainsi qu’avec le personnel au sol.
La formation en équipage vous donne aussi l’opportunité de prendre des décisions justes, rapides et précises, et ce, en situation de stress.
Existe-t-il des qualifications supplémentaires nécessaires à la pratique du pilotage d’avion ?
Vous envisagez d’améliorer vos compétences ? Vous ambitionnez des perspectives de carrière ? Outre l’ATPL, plusieurs qualifications supplémentaires vous permettent d’y parvenir.
La qualification de type
Le « Type Rating » désigne en anglais la qualification de type. De quoi s’agit-il en réalité ? À l’instar des différents permis de conduire, il est nécessaire de se former au pilotage de chaque type d’avion.
Vous avez du faible pour un Boeing en particulier ? C’est un apprentissage complémentaire qui vous donnera l’autorisation de voler à bord de ce bijou.
La qualification aux instruments
Piloter un avion dans des conditions météorologiques défavorables exige la qualification aux instruments. Celle-ci fait habituellement partie de la formation ATPL. Vous pouvez aussi l’obtenir à part. Ce module est désigné par l’acronyme anglais IR qui se décline en : Instrument Rating.
La qualification de commandant de bord
Après plusieurs années d’expérience et de vol en tant que co-pilote, vous pouvez postuler pour devenir commandant de bord. Là aussi, une formation additionnelle s’impose. Et ce n’est pas tout. La réussite à des tests spécifiques jouera dans la balance.
Comment devenir pilote de ligne Air France ? La question ne sera plus jamais un mystère pour vous.
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