Devenir pilote de ligne, c’est un rêve que beaucoup d’entre nous partagent.(encore plus si vous êtes sur cette page, c’est clair !)
C’est un métier vraiment passionnant. Mais avant d’atteindre les sommets, il y a un chemin assez long et souvent coûteux à parcourir. Allez, on va voir ensemble combien ça coûte vraiment de devenir pilote de ligne et quelles sont les options pour financer tout ça.(on ne voudrait pas gâcher vos rêves)
Pourquoi la Formation de Pilote de Ligne est-elle Si Coûteuse ?
Alors, pourquoi est-ce si cher de devenir pilote de ligne ? Eh bien, plusieurs éléments entrent en jeu.
D’abord, il y a les heures de vol. Chaque heure de vol coûte entre 150 et 200 euros, selon l’avion utilisé et l’aérodrome.
En tout, vous aurez besoin de 150 à 200 heures de vol pour obtenir une licence de pilote professionnel, un petit calcul avec le minimum d’heure de vol nous donne déjà la somme de 22625€.
Malheureusement, ce n’est pas tout, il y a aussi les simulateurs de vol.
Ces machines sophistiquées, qui reproduisent à l’identique les conditions de vol, sont essentielles pour la formation. Une heure sur un simulateur coûte environ 100 euros…
N’oublions pas le matériel didactique : livres, logiciels et autres ressources éducatives, qui peuvent ajouter quelques milliers d’euros supplémentaires.
Les coûts des écoles dans les détails
Regardons de plus près les coûts impliqués :
- Frais d’inscription : Comptez entre 2 000 et 5 000 euros, selon l’école.
- Coût des heures de vol : Comme mentionné juste avant, chaque heure coûte entre 150 et 200 euros. Donc, pour 150 heures, on parle de 22 500 à 30 000 euros.
- Frais de simulation : Environ 100 euros par heure, avec un minimum de 20 heures nécessaires, soit 2 000 euros.
- Formation de type QT (Qualification de Type) : Si vous voulez piloter un type spécifique d’avion, vous aurez besoin de cette formation. Les coûts peuvent varier entre 20 000 et 30 000 euros. Elle inclut 70 à 100 heures de cours théoriques, 30 à 50 heures en simulateur, et plusieurs vols réels de familiarisation. (souvent exigé avant l’embauche)
- Autres frais : Les examens médicaux coûtent environ 300 euros, les uniformes 500 euros, et le matériel pédagogique peut facilement atteindre 1 000 euros.
Les Aides Disponibles
Aides Individuelles
Diverses aides financières existent, comme l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), qui peut couvrir jusqu’à 80% des frais de formation. Pour en bénéficier, vous devez prouver que vous avez un projet professionnel sérieux et des ressources limitées.
Le Parcours avec l’Armée de l’Air
Une alternative intéressante est de passer par l’Armée de l’Air. La formation est entièrement prise en charge et vous offre un emploi stable. Néanmoins, vous devrez vous engager pour une période minimale après votre formation.
Si aucune aide ne vous est accordé… il reste des options :
Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour financer tout cela :
- Prêts étudiants spécifiques : Certaines banques, comme le Crédit Agricole ou BNP Paribas, proposent des prêts spécialement dédiés aux formations de pilote, avec des taux d’intérêt préférentiels et des conditions de remboursement adaptées.
- Bourses et aides financières : Des programmes comme la bourse de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry ou des aides régionales peuvent alléger considérablement la charge financière.
Les filières
Les Écoles de Pilotage
En France, vous avez plusieurs options :
- ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) : C’est l’une des écoles les plus prestigieuses. La formation intégrée coûte environ 80 000 euros.
- EPAG (École de Pilotage Amaury de la Grange) : Une autre excellente école, avec des coûts similaires à ceux de l’ENAC.
- Écoles privées : Par exemple, Astonfly propose une formation complète pour 70 000 euros, comptez la même somme pour Mermoz Academy et LGP Aviation, sauf qu’un peu plus flexible dans la formation.
2 Options : Filière Intégrée vs Modulaire
- Filière intégrée : C’est un parcours direct qui dure pratiquement deux ans et coûte entre 70 000 et 90 000 euros.
- Filière modulaire : Plus flexible, elle permet de progresser à votre rythme. Le coût total peut varier entre 50 000 et 70 000 euros, selon la vitesse à laquelle vous complétez les modules.
Le Programme Cadet : Une Filière Gratuite
Le programme cadet est une option gratuite mais très sélective. Les compagnies aériennes comme Air France ou Ryanair offrent ce type de programme.
À noter : La sélection est rude, mais si vous êtes pris, la formation est entièrement prise en charge.
Seul bémol, vous vous en doutez bien, vous devrez travailler pour la compagnie pendant plusieurs années après l’obtention de votre licence.
Étapes pour Devenir Pilote de Ligne
Le Parcours en Détail
Pour devenir pilote de ligne, voici les étapes à suivre :
- Licence de Pilote Privé (PPL) : Coûte 10 000 à 15 000 euros. Vous devez accumuler 45 heures de vol.
- Licence de Pilote Professionnel (CPL) : 20 000 à 30 000 euros supplémentaires, avec 150 à 200 heures de vol.
- Formation Multimoteur et Vol aux Instruments (ME-IR) : Coûte entre 5 000 et 10 000 euros, et nécessite approximativement 20 à 40 heures de vol.
- Stages et Formations Complémentaires : Des coûts additionnels pour d’autres formations, pouvant atteindre 5 000 euros.
Comparaison des Coûts de Formation en Europe
à titre d’information voici les coûts dans d’autres pays, si la barrière de la langue n’est pas un problème pour vous, pourquoi pas…
- France : Comme mentionné, entre 70 000 et 90 000 euros.
- Royaume-Uni : Les coûts sont similaires, voire légèrement plus élevés, souvent autour de 100 000 euros.
- Allemagne : Les formations peuvent être un peu moins chères, environ 60 000 à 80 000 euros.
- Espagne : Vous pourriez trouver des programmes pour environ 50 000 à 70 000 euros.
- Devenir pilote de ligne sans bac en 2024 : Notre guide ultime ! - 14 novembre 2024
- Emploi du Temps Pilote de Ligne : Semaine et journée type ! - 3 octobre 2024
- Salaire pilote de ligne aux USA : Tout ce qu’il faut savoir - 2 septembre 2024