La retraite d’un pilote de ligne : tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Par Maxime

Un pilote de ligne mène une vie de globe-trotter avec tout ce que cela comporte d’avantageux et de négatifs. Bien qu’ayant un travail particulier, il doit à un moment donné partir à la retraite, comme tout le monde. De nombreuses questions agitent votre esprit à ce propos ? Nous proposons de vous faire découvrir tout ce qui entoure la retraite d’un pilote de ligne.

À quel âge la retraite vous est-elle accordée en tant que pilote de ligne ?


Vous souhaitez devenir pilote de ligne ?

On vous accompagne dans votre projet (c’est gratuit & ça ne vous engage en rien).


Si les stewards sont admis à la retraite à 56 ans chez Air France, les pilotes de ligne doivent attendre d’avoir au moins 62 ans et six mois. Cela dit, pour toutes les compagnies aériennes confondues, l’âge de départ à la retraite est compris dans la fourchette allant de 60 à 65 ans.

Vous pouvez toutefois envisager d’aller à la retraite plus tôt ou un peu plus tard. Tout dépendra de vos accords de travail ainsi que de votre situation particulière.

Comment fonctionne le régime de retraite des pilotes de ligne ?

Deux facteurs influent sur le régime de retraite d’un pilote de ligne. Le premier est son statut : indépendant ou salarié. Le deuxième paramètre n’est rien d’autre que la compagnie aérienne pour laquelle il travaille.

Le pilote de ligne cotise habituellement au régime général de retraite, comme tout salarié en définitive. Il peut aussi bénéficier d’un régime complémentaire typique de sa profession, lequel est généré par sa compagnie aérienne.

Pour ce qui est de la pension de retraite, elle se détermine en tenant compte de plusieurs éléments : 

  • le nombre d’années pendant lesquelles vous avez épargné ;
  • le salaire moyen de vos dernières années de travail ; 
  • le cumul de vos heures de vol. 

Tout comme la plupart des métiers jugés difficiles et contraignants, le pilotage d’avion vous offre des particularités. Parmi ceux-ci, il y a le départ anticipé à la retraite

Certaines modalités particulières prennent en considération la pénibilité de votre profession lors du calcul de votre pension de retraite. 

Si vous avez besoin d’informations plus approfondies, nous vous préconisons de vous adresser à votre caisse de retraite complémentaire, à votre conseiller indépendant et, bien entendu, à votre compagnie aérienne.

Comment organiser votre retraite sur le plan financier ?

Certaines démarches vous permettront de préparer convenablement votre retraite, financièrement parlant.

Commencez par une estimation de vos besoins pour vos vieux jours 

Si vous désirez vivre une bonne retraite, c’est pendant que vous êtes encore valide que vous devez agir. Évaluez donc vos dépenses prévisionnelles pour la retraite. Elles doivent tenir compte de :

  • votre loyer et des dépenses afférentes : électricité, chauffage, eau, etc. ;
  • votre alimentation ;
  • vos charges ;
  • votre santé, car la vieillesse se montre souvent capricieuse ;
  • vos loisirs, etc.

L’évolution de votre niveau de vie et de l’inflation sont des paramètres que vous devez prendre en compte. Autrement, vous vous verrez vivre à l’étroit avec votre pension.

La retraite n’est pas forcément synonyme d’immobilité financière. En investissant votre argent, vous pouvez espérer gagner plus. Estimez vos entrées mensuelles futures en additionnant votre pension de retraite et vos revenus locatifs, par exemple.

Ces différentes manœuvres vous permettront d’identifier et de fixer des appointements en adéquation avec votre niveau de vie.

Procédez à la mise en place d’une épargne retraite adaptée

Il vous est possible de vivre une retraite à l’abri du besoin, mais cela dépend de vous. Afin de vous garantir une belle existence de sénior :

  • choisissez un Plan d’Épargne Retraite (PER) ;
  • souscrivez une assurance-vie ; 
  • multipliez et diversifiez vos placements : actions, immobilier, obligations, etc.

Si le plan d’épargne vous offre des avantages fiscaux, l’assurance-vie vous donne l’opportunité de constituer un capital.

Optimisez votre fiscalité et vos placements

Nous évoquions, il y a un instant, le Plan d’Épargne Retraite et l’assurance-vie. Ce sont, là, deux dispositifs fiscaux qui vous avantageront.

Nous vous recommandons par ailleurs de répartir vos investissements entre différents supports. Il peut également être intéressant pour vous de recourir à un conseiller financier en vue d’une stratégie patrimoniale efficace. 

C’est de cette façon que votre transition vers la retraite peut se faire de façon sereine.

Quelles sont les possibilités de reconversion envisageables pour un pilote de ligne ?

Elles sont nombreuses, heureusement. En voici quelques-unes des reconversions des plus intéressantes.

Servez-vous de vos compétences transférables de pilote de ligne

Suite à une carrière bien remplie de pilote de ligne, vous avez la capacité d’inculquer aux moins expérimentés que vous : 

  • la gestion des situations de stress en plein vol ;
  • la prise de décision juste et rapide pendant les moments critiques ;
  • l’aptitude à analyser, à résoudre les problèmes techniques et relationnels ; 
  • une bonne disposition d’adaptation et l’esprit du travail en équipe ;
  • le sens des responsabilités et du leadership

Il est par ailleurs dans vos cordes de transmettre la maîtrise des technologies de pointe ainsi que de grandes compétences communicationnelles.

Songez à vous reconvertir dans d’autres métiers de l’aviation 

Voilà qui vous donnera une connaissance bien élargie du travail autour des avions. Si vous aimez enseigner et que vous avez de la pédagogie, devenir instructeur de vol vous plaira. Être examinateur vous intéressera certainement aussi.

Vous serez également utile à des postes de gestion et vous ferez un bon conseiller dans une compagnie aérienne. 

Peut-être aimeriez-vous garder le contact avec les appareils afin de minimiser les effets de la nostalgie. Dans ce cas, vous pourriez faire valoir votre savoir à un poste de maintenance ou d’ingénierie.

Envisagez de faire une reconversion hors du secteur aéronautique

Vous êtes plutôt de ceux qui préfèrent diversifier les expériences ? Une casquette de conseiller en sécurité et de gestion des risques vous irait bien. Consultant en gestion de crise, ça vous tente ? Cela vous siérait de toute façon.

Voilà. Vous savez à peu près tout sur la retraite d’un pilote de ligne. Et si nous finissions avec quelques conseils pour bien profiter de votre retraite bien méritée ?

Vous avez passé le clair de votre temps dans le ciel. Vos proches vous manquent et vous avez aussi créé un vide dans leur vie. C’est le moment de renforcer les liens avec votre famille. Il suffit, pour ce faire, d’organiser des retrouvailles.


Vous souhaitez devenir pilote de ligne ?

On vous accompagne dans votre projet (c’est gratuit & ça ne vous engage en rien).


Rate this post

Laisser un commentaire